Pourquoi la valence des substances nutritives se diminue?

Notre corps a besoin d'énergie. Cette demande d'énergie peut être produite et conduite de différentes manières. Chaque jour nous nourrissons notre corps et mangeons à notre faim. Dans le domaine de la nourriture les substances nutritives assument les fonctions de base.

La situation alimentaire actuelle dans notre monde moderne a radicalement changé. Les facteurs ci-dessous peuvent en être responsables:

  1. - industrialisation de l'agriculture
  2. - technique du gène dans l'agriculture
  3. - vivre dans l'abondance et famine dans le monde
  4. - partage inégal des subventions
  5. - le parcours trop long depuis le champ jusque sur dans notre assiette
  6. - pollution de l'environnement / changements climatiques

Beaucoup de ces changements sont marqués par l'histoire ou sont le fruit des nouvelles possibilités industrielles. Ainsi il y a toujours de grandes parties terrestres qui sont lessivées par les guerres passées ou doivent êtres revitalisées par moyens artificiels. Les paysans sont aujourd'hui plus rémunérés pour leurs surfaces de culture que pour leur production. Ceci influence la qualité et la protection de notre santé de façon défavorable.  La "petite entreprise de pêche" ne peut plus s'imposer du fait de l'imposition de nouveaux systèmes et beaucoup d'agriculteurs doivent travailler à l'extérieur pour survivre.

De tels facteurs font que la quantité de nos aliments ne baisse pas mais sa qualité diminue considérablement en comparaison d'autrefois. Beaucoup d'études ont démontré un recul marquant des substances nutritives dans les légumes et les fruits. Certes nous vivons actuellement plus longtemps qu'il y a quelques centaines d'années dû au fait que nous avons aujourd'hui en médecine de toutes autres possibilités bien meilleures.

Les répercussions les plus marquées de ces facteurs et de même que les habitudes alimentaires peuvent être vérifiées en regardant les malades atteints de diabète qui ont augmentés de façon alarmante depuis les années 80. Par exemple, aux USA il n'y avait que peu d'Etats avec des diabétiques, aujourd'hui il n'y a plus un seul état qui ne soit pas concerné par l'augmentation importante des coûts concernant les malades du diabète.